Textes Européens

Globalement, seule une “définition” de l’Ostéopathie est retrouvée dans les textes Européens (cf ci-dessous Convention de Bruxelles de 1987: la législation et les décrets d’application étant laissés à la compétence des états membres ce qui explique l’énorme (et très discutable) disparité de traitement de l’Ostéopathie au sein même de l’UE.

La convention de Bruxelles de 1987

Selon les accords de 1987 sur la Convention Européenne de l’ostéopathie à Bruxelles :

« La Médecine Ostéopathique est une science, un art manuel et une philosophie de la structure humaine dans tous ses plans : osseux, membraneux, liquidiens et endocriniens basée sur les connaissances des sciences fondamentales.

Le concept étant : le symptôme est l’une des expressions de la perte de mobilité d’une structure. »

« Sa philosophie englobe le concept de l’unité de la structure de l’organisme vivant de ses fonctions. Sa spécificité consiste à utiliser un mode thérapeutique qui vise à réharmoniser les rapports de mobilité et de fluctuation des structures anatomiques. »

« Son art consiste en l’application de ses concepts à la pratique médicale dans toutes ses branches et ses spécialités. L’éducation de la main est capitale. »

« Sa science comprend notamment les connaissances comportementales, chimiques, physique et biologique relatives au rétablissement et à la préservation de la santé, ainsi qu’à la prévention de la maladie et au soulagement du malade. »

« L’ostéopathie est une science thérapeutique manuelle, fondée sur une connaissance précise de l’anatomie et de la physiologie du corps humain.

Elle utilise tout moyen diagnostique afin de mettre en évidence les dysfonctionnements, l’absence de mobilité des tissus entraînant une altération de l’équilibre de la santé. »

© ROM 2020 - Tous droits réservés