L’Ostéopathie dans le monde présente de grandes diversités, tant sur le plan de la formation que sur le plan de son application sur le terrain.

D’une façon générale, il faut rappeler que l’Ostéopathie est née, aux Etats Unis, à la fin du XIX ème, de constatations souvent empiriques d’un Médecin, le Docteur Andrew Taylor Still: Ce Médecin avait gardé la “fibre” du vrai scientifique, c’est à dire de celui qui se pose beaucoup de questions, qui tente, par la pratique de mettre des “lois” sur ces constatations et qui, in fine, en déduit une analyse qui va essayer de se rapprocher au mieux des connaissances actuelles “prouvées” par la méthodologie! Cette méthode peut rappeler la fameuse Pomme d’Isaac Newton, tant appréciée du dessinateur Gotlieb, qui aurait été à l’origine de la théorie gravité universelle.

De ces constatations empiriques est donc né le principe Ostéopathique. Ces principes ont été adulés par certains, décriés par d’autres, en fonction de l’approche scientifique , des certitudes que certains ont sur la physiologie humaine, de l’impact de terrain que sa pratique induit, etc…Ceci explique la grande disparité de traitement de l’Ostéopathie à travers la planète et en Europe en particulier.

Ostéopathie En Europe

Comme vous pourrez le constater, une grande disparité existe, essentiellement marquée par deux facteurs, la distribution Nord-Sud (comme toujours) dans laquelle, en grande majorité, l’ostéopathie est traitée de façon plus responsable au nord (une reconnaissance avec plus d’exigences professionnelles et moins de bornage législatifs et médicaux) et de façon beaucoup plus « encadrée », voir brimée au sud (et surtout les pays de l’est) en laissant le monde médical seul et unique maître de la situation, juge et parti comme en France il y a 20 ans.

Autres grandes lignes se dégageant, dans les pays du Nord de l’Europe (France compris), une exigence voir une obligation d’inscription aux différents registres ou même ordre des Ostéopathes existent, impliquant, comme nous l’avons fait à Monaco avec le R.O.M. , des exigences de qualité, d’assurance, de déontologie, de formation continues obligatoires etc…

Vous remarquerez que seul Monaco a instauré une obligation de séparation kiné-ostéo, fait remarquable qui nous vaut l’honneur d’être cité en exemple dans toutes les instances représentatives de l’ostéopathie exclusive en Europe!

L’ostéopathie en Europe

  • ALLEMAGNE 

La profession n’est toujours pas réglementée en Allemagne. Les ostéopathes s’inscrivent au Registre des Ostéopathes Allemands (Verband des Osteopathen Deutschlands) qui oeuvre pour la reconnaissance de l’ostéopathie comme profession indépendante. L’histoire de l’ostéopathie en Allemagne est relativement jeune. Dans les années 1950, elle avait commencé de façon sporadique avec des ostéopathes formés à l’étranger. La répartition effective a débuté dans les années 1980. Des écoles de France et de Belgique ont créé des antennes allemandes pour former des kinés et des médecins à l’ostéopathie. En Allemagne, l’ostéopathie n’est pas reconnue dans tout son champ de compétence. Les ostéopathes peuvent néanmoins pratiquer en tant que praticien de thérapie alternative (Heilpratikers). Dès 1873, la liberté de soigner existait et c’est en 1939 que le statut de “Heilpraktiker” (praticien de santé) est instauré. Le Heilpraktiker est titulaire d’une “autorisation d’exercer” après passage devant une commission fédérale allemande. Certains actes appartenant aux médecins lui sont interdits (la prescription de médicaments soumis à une ordonnance médicale, la pratique de vaccinations, des accouchements…). Les ostéopathes allemands cherchent à obtenir un statut distinct de celui des Heilpraktiker.
Références : Verband des Osteopathen Deutschlands (V.O.D.)
Président : Marina Fuhrmann D.O. MSP Untere Albrecht Str.15 – D–65185 WIESBADEN – ALLEMAGNE
Tél: 0611 5808975 – 0 – Fax: 0611 5808975 – 17 Web Email
En 2014, 2279 ostéopathes environ sont inscrits sur le site du VOD pour une démographie de 82 millions d’habitants en Allemagne, dont 1448 ostéopathes exclusifs DO (heilpraktiker), 61 médecins-ostéo DO (Arzt) et 770 kinés-ostéo DO (physiotherapeut). (ratio 1/35.980 hbts)

  • ANDORRE  

Le titre d’ostéopathe est réglementé et la profession en devenir en Andorre. L’usage du titre suit les mêmes modalités que la France. L’ostéopathie est prise en charge par certaines assurances privées. En 2014, 4 ostéopathes inscrits en Andorre pour une démographie de 85 293 habitants. (ratio 1/21.320 hbts)

  • AUTRICHE  

La profession n’est toujours pas réglementée en Autriche. Les ostéopathes s’inscrivent à la Société Autrichienne d’Ostéopathie (Österreichische Gesellschaft für Osteopathie). En vertu d’une loi de 1984, seuls les médicaux et paramédicaux peuvent pratiquer certaines disciplines non-conventionnelles. L’ostéopathie a été autorisée en Autriche pour les médecins et physiothérapeutes depuis le début de 1990. L’ostéopathie est prise en charge par certaines assurances privées. tarif de la consultation pouvant varié de 70 à 130€.
Références : Österreichische Gesellschaft für Osteopathie (OEGO)
Président: Mag Priska Wikus, MSc DO, Schottenfeldgasse 85/7
1070 Wien (Autriche)
Tél: 06 887 + 43699119  Web Email
En 2010, la répartition des praticiens était la suivante: ostéopathes exclusifs (ex-kiné) DO: 200, médecins ostéopathes DO: 50, kinésithérapeutes ostéopathes DO: 350.

 En 2015, 389 inscrits à l’OEGO, pour une population de 8 220 000 habitants.            (ratio 1/23.485 hbts)

  • BELGIQUE  

La profession n’est toujours pas réglementée en Belgique bien qu’elle ait été reconnue par la Loi Colla datant du 29 Avril 1999. Les ostéopathes s’inscrivent au Groupement National Représentatif des Professionnels de l’Ostéopathie (GNRPO). Dès 1980, les ostéopathes belges avaient mis en place les structures nécessaires à un autocontrôle de leur profession. Ils ont notamment organisé les Unions Professionnelles qui ont mis en place les commissions d’éthique. L’Académie d’Ostéopathie de Belgique fut également créée. Les Unions Professionnelles ont également créé le GNRPO dans le but d’uniformiser la profession et de la représenter auprès des pouvoirs publics. La Belgique, qui avait pourtant un monopole médical plus accentué encore que celui de la France, a lancé une vaste concertation sur les médecines non-conventionnelles et le ministre de la Santé monsieur Colla a déposé un projet de loi, dans le cadre des travaux parlementaires, avec le député Paul Lannoye. Ces travaux parlementaires déboucheront, le 22 avril 1999, sur une loi-cadre légalisant l’ostéopathie. En 2001 et 2002 ont été pris des textes confirmant la démarche de légalisation et visant à fixer des critères pour les structures professionnelles enregistrées auprès du Conseil d’Etat belge. Cette loi belge a trouvé directement son inspiration dans la résolution européenne et sera un tremplin pour la France puisque, suite à ce texte belge, le ministre français Bernard Kouchner mettra en place une commission ministérielle de travail sous la présidence du Pr Guy Nicolas, pour légaliser les professions d’ostéopathe et de chiropracteur, débouchant sur l’article 75 de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Actuellement, les principales revendications des ostéopathes concernent la protection de leurs patients et ils demandent l’accès aux examens para-cliniques nécessaires à une pratique efficace (radiographie, scanner, résonance magnétique,…). Ils demandent aussi aux pouvoirs publics de mettre en place les moyens permettant aux patients de pouvoir recourir aux traitements ostéopathiques en toute quiétude, sans craindre de s’adresser à des praticiens qui ne seraient pas réellement des professionnels de l’Ostéopathie. En raison du système de gouvernement régional en Belgique, les droits de pratiquer pourraient varier selon que vous pratiquez en Wallonie ou en Flandre.

Le Groupement National Représentatif des professionnels de l’Ostéopathie est l’organisme fédérateur des Unions professionnelles Belges d’Ostéopathie reconnues par arrêté royal.

Les Unions professionnelles elles aussi reconnues par le Conseil d’Etat et par le Ministère de la Santé ont adhéré à la Charte du GNRPO qui définit des objectifs communs.

Elles ont pour mission :

  • de définir et d’imposer aux collèges d’ostéopathie les critères académiques relatifs à la formation en ostéopathie.
  • de définir les conditions d’admission de ses membres.
  • d’installer une Commission d’Ethique.
  • de faire respecter par ses membres un Code de déontologie. Elles ont été confirmées dans leur mission par arrêté Royal du 10 février 2003.

Le GNRPO est mandaté pour représenter les unions professionnelles auprès des pouvoirs publics.

il regroupe ainsi tous les professionnels ostéopathes qui s’engagent à respecter les critères de pratique définis par les Unions professionnelles. Il se porte garant du niveau de formation des ostéopathes repris dans ses listes. On trouve en Belgique, deux écoles en langue néerlandaise, celles-ci  forment uniquement les professionnels médicaux et paramédicaux. Du côté francophone, l’université libre de Bruxelles, offre une formation en 6 ans. L’ostéopathie est prise en charge par toutes les assurances privées à raison de 10 euros, cinq fois par an.

Groupement National Représentatif des Professionnels de l’Ostéopathie (GNRPO) composé de 4 associations.

Président : Eric Dobbelaere, boulevard des Invalides 188 – 1160 Bruxelles BELGIQUE   Tél: 0032 56 423737

Web / Mail :

 Janvier 2013, il y a plus de 1500 ostéopatheset 60 à à 70 ostéopathes sont enregistrés chaque année. Nombre d’ostéopathes exclusifs DO: 569 ostéopathes DO inscrits sur le site du GNRPO, médecins ostéopathes DO: 30, kinésithérapeutes ostéopathes DO: 150. Démographie: 11 millions d’habitants en Belgique. (ratio 1/7.333 hbts)

  • CHYPRE  

La profession n’est pas réglementée à Chypre et l’usage du titre suit les mêmes modalités que la Grèce. Les ostéopathes s’inscrivent au Registre des Ostéopathes Grecs (Greek Register of Osteopaths)
Références :Greek Register of Osteopaths (GRO) – ΕΛΛΗΝΙΚΟΣ ΣΥΝΔΕΣΜΟΣ ΕΓΓΕΓΡΑΜΜΕΝΩΝ ΟΣΤΕΟΠΑΘΗΤΙΚΩΝ (Ε.Σ.Ε.Ο)
Président : Skotiniotis E Yangelos, Hérodote 19, 10674 Kolonaki ATHENS GR
Tél: 210 6819179 Fax: 21 06 64 63 80 Web Email
1 ostéopathe DO inscrit sur le site du GRO pour 1 172 458 habitants à Chypre.

  • DANEMARK 

La profession n’est toujours pas réglementée au Danemark. Les ostéopathes s’inscrivent au Registre des Ostéopathes du Danemark (Dansk Osteopat Forening). Comme dans beaucoup de pays en Europe, en 1970, le Danemark règlemente les actes d’ostéopathie pour les professionnels de santé. C’est une définition négative qui est proposée avec des limites : tout ce qui n’est pas expressement interdit est autorisé. En outre, une réglementation spécifique existe pour les chiropracteurs également depuis une loi de juin 1991. En 2000, s’est ouverte la première école d’ostéopathie au Danemark en association avec l’école de Maidstone ESO au Royaume-Uni, mais il y a encore peu d’ostéopathes diplômés au Danemark. Une seule assurance privée rembourserait les actes d’ostéopathie à raison de 8 séances par an sur indication médicale.
Références : Dansk Osteopat Forening (DOF) Osteopatisk klinik Farum Hovedgade 52 3520 Farum DANEMARK
Président: Claudio Colombi DO
Tél: 0045 5 573 88 44 – Fax: 0045 5 573 88 45 Web Email
En 2015, 65 ostéopathes inscrits sur le site du DOF pour une démographie de 5.627 millions d’habitants au Danemark.

  • ESPAGNE  

La profession n’est toujours pas réglementée en Espagne. Les ostéopathes s’inscrivent au Registre des Ostéopathes d’Espagne (Registro de los Osteopatas de Espana). Tout ostéopathe en Espagne doit être inscrit dans le Registre comme tel. Les critères d’entrée sont : une formation médicale ou paramédicale avec 4 ans de formation à l’ostéopathie en temps partiel de 1500 heures et pour les temps plein une formation de 4500h. Les formations doivent avoir été effectuées dans un établissement reconnu. Depuis 1989, le Tribunal suprême espagnol relaxait les non-médecins même si aucun texte écrit ne consacrait leur existence en considérant que, dès lors que ces pratiques ne sont pas enseignées en faculté de médecine, elles sortent du champ médical. Il n’existe pas de réglementation concernant les médecines non conventionnelles. Toutefois, des solutions jurisprudentielles récentes optent en faveur des non médecins. L‘Espagne se retrouve dans une situation de semi reconnaissance. Il existe un post gradué de Catalogne mis en place en 2000. L’ostéopathie est pas prise en charge par certaines assurances privées.
Références : Registro de los Osteopatas de Espana (ROE)
Président : Maria Cristina Parareda, Apartado de correos 4017 BARCELONE-ESPAGNE
Tél/Fax : (00 34) 93 433 50 89 Email Web
En 2010: 20 ostéopathes exclusifs, 50 médecins ostéopathes et 250 kinésithérapeutes ostéopathes, soit 320 ostéopathes pour une population de 45.5 millions d’habitants en Espagne.

En 2015, la péninsule ibérique comprend 285 ostéopathes DO ROE répartis dans ses 50 provinces, (ratio 1/142.190 hbts).
122 praticiens uniquement dans la province de Barcelone, pour une population totale de 5 529 000 habitants. (ratio 1/45.325hbts)

  • ETATS BALTES (LETTONIE, ESTONIE, LITUANIE)

Depuis le 28 mai 2002, le ministère de la Santé de Lettonie a reconnu l’ostéopathie comme une méthode de traitement, conforté par le texte du 11 janvier 2005. L’ostéopathie est une discipline réservée aux médecins,  qui nécessite une formation en 3 ans.
Références: Baltic Osteopathic Association, 103 Aleksandra Čaka, Rīga, Latvia
Tél: +371 6729117  Web
En 2015, 20 médecins ont validé leur cursus, dans les Pays Baltes qui comprend 7,5 millions d’habitants. Ils sont inscrits au registre fondé en 1998. Ce registre regroupe les médecins qui ont obtenu un doctorat en ostéopathie.
C’est en Lettonie avec 2,3 millions d’habitants que sont regroupés les ostéopathes. (ratio 1/115.000 hbts).

  • FINLANDE  

La profession est réglementée en Finlande et le titre est protégé. Les ostéopathes s’inscrivent à l’Association Ostéopathique de Finlande (Suomen Osteopaattiliitto). Cette association a été fondée en 1988. Il existe un titre professionnel d’ostéopathe  protégé. La Suède, la Norvège et la Finlande reconnaissent depuis 1994 un tronc commun d’études médicales. Les étudiants peuvent ensuite choisir une formation officielle dans une médecine non conventionnelle. La profession d’ostéopathe est intégrée dans la loi des professions de santé depuis 1994. Un corps professionnel d’Etat enregistre tous les praticiens et est en charge des règles professionnelles. Après 3 années d’études, les étudiants peuvent choisir une formation officielle en ostéopathie. Il y a 3 écoles diplômantes en Finlande, deux à temps partiel en 4 ou 5 ans et une à temps plein en 4 ans. L’ostéopathie est prise en charge par certaines assurances privées et le gouvernement prend en charge les traitements prodigués dans les établissements hospitaliers.
Références : Suomen Osteopatiayhdistys
Président : Petri Vuorjoki / Hôpital Eira Tehtaankatu 28 00150 HELSINKI
Tél: 050-568 6823 Web Email
En 2010, la répartition était la suivante 225 ostéopathes exclusifs, 3 médecins ostéopathes, 20 kinésithérapeutes ostéopathes.

En 2015, 131 inscrits pour 5 269 000 habitants. (ratio 1/40.220 hbts)

  • FRANCE

Le titre d’ostéopathe est réglementé et la profession en devenir. Les ostéopathes peuvent s’inscrire au Registre des Ostéopathes de France (ROF) représentation la plus stricte de l’Ostéopathie. Le Registre des Ostéopathes de France, créé en 1981, est fréquemment consulté par le gouvernement et notamment en ce qui a concerné les travaux préparatoires à la loi de 2002 et la mise en place des décrets d’application en mars 2007. Il représente à l’heure actuelle l’association regroupant le plus de professionnels en exercice exclusif et demande à ses membres de respecter un code de déontologie stricte, seul garant d’une qualité thérapeutique. Pour avoir le titre d’ostéopathe en France il faut avoir validé une formation dans un établissement agréé par le Ministère de la santé ou présenter une formation équivalente à celle définie par la loi. Une fois le diplôme déposé en ARS, les ostéopathes se voient attribuer un numéro régional d’identification (n°ADELI). L’ostéopathie est prise en charge par certaines assurances privées. Fin 2014, les décrets et arrêtés marquant l’achèvement des travaux de ré-ingéniérie du système de formation en ostéopathie sont publiés. Le nouveau dispositif sera opérationnel pour la rentrée 2015 comportant une formation unique en 5000h sur 5 ans pour tous, avec une reconnaissance des acquis de certains (Médecins, kine, infirmier, podologue… n’ont pas à revalider leurs acquis et sont donc exempté de certaines matières). Depuis cette réforme, aucun Médecin n’est en formation d’Ostéopathie en France.

NB Le R.O.F interdit l’usage du titre d’Ostéopathes conjoint à toute autre formation médicale ou para médicale !!!
Références: Registre des ostéopathes de France (R.O.F.) 
Présidente : Stéphanie DURANTET 8, rue Thalès  33692 Mérignac Cedex
Tél. 05 56 18 80 44 – Fax 05 56 18 80 48 Web Email
Janvier 2014: Nombre d’ostéopathes exclusifs: 12 249, de médecins ostéopathes: 1372*, kinésithérapeutes ostéopathes: 7539. Démographie ostéopathique 21 876 pour 65 350 181 habitants en France,    (ratio 1/2 987 hbts)
Avril 2016: Nombre d’ostéopathes exclusifs: 14 953 (+22%), de médecins ostéopathes: 1 765 (+ 28% ),

kinésithérapeutes ostéopathes: 9 037 (+19,9%) . Divers autres non exclusifs 467

Démographie ostéopathique 26 222 pour 66 000000 habitants en France,    (ratio 1/ 2.517 hbts)

  • GIBRALTAR ET ILES ANGLO-SAXONNES

La profession est réglementée et l’usage du titre suit les mêmes modalités que celles du Royaume-Uni. Ces territoires sont gérés par le GOsC (General Osteopathic Council). Le 15 janvier 2015, promulgation de la loi rendant obligatoire pour les ostéopathes exerçant à Gibraltar d’être inscrits préalablement au GOsC puis au Gibraltar Medical Registration Board.
Références: The General Osteopathic Council (GOsC) 
Président: Alison White Osteopathy House 176 Tower Bridge Road  London  SE1 3LU UK
Tel: +44 (0) 20 7357 6655 Fax: +44 (0) 20 7357 0011 Web Email
En 2015, 6 ostéopathes DO inscrits sur le site du GOsC pour 29 335 habitants. (ratio 1/4889 hbts)

  • GRECE    

La profession n’est toujours pas réglementée en Grèce. Les ostéopathes s’inscrivent au registre des ostéopathes Grecs (Greek Register of Osteopaths). Les ostéopathes en exercice sont en négociation avec le Conseil de l’Ordre des Médecins pour créer un statut juridique de la profession.
Références :Greek Osteopathic Association (anciennement Greek Register of Osteopaths : GRO) – ΠΑΝΕΛΛΗΝΙΟΣ ΣΥΛΛΟΓΟΣ ΟΣΤΕΟΠΑΘΗΤΙΚΗΣ
Présidente : Skotiniotis E Yangelos,  Hérodote 19, 10674 Kolonaki ATHENS GR
Tél: 210 68 19 179 Fax: 21 06 64 63 80  Web Email
30 ostéopathes DO inscrits sur le site du (Ε.Σ.Ε.Ο) pour 10 800 000 habitants. (ratio 1/360.000 hbts)

  • ILE DE MALTE  

La profession est réglementée sur l’île de Malte. Il y a 3 ostéopathes sur l’île de Malte qui compte 424 mille habitants .

  • IRLANDE    

La profession n’est toujours pas réglementée en Irlande, un processus de reconnaissance est en cours par le Ministère de la Santé Irlandais. Les ostéopathes s’inscrivent au registre des ostéopathes Irlandais (Osteopathic Council of Irland). L’Osteopathic Council of Irland (OCI) est né en Octobre 2008 de la fusion des deux associations professionnelles en Irlande : l’Irland Osteopathic Association (IOA) et l’Association of Osteopaths in Ireland (AOI). En Septembre 2008, les deux associations ont accepté un accord pour fusionner. Pour adhérer, vous devez avoir un diplôme de spécialisation en ostéopathie (4 ans minimum à temps plein, ou 5-6 ans à temps partiel), 1000 heures cliniques supervisées de scolarité, une responsabilité civile professionnelle complète. En 2009, l’OCI a adopté les consignes européennes telles que celles développées dans le cadre du FORE (Forum pour la réglementation de l’ostéopathie en Europe), comme la base académique et professionnelle pour ses termes et conditions d’adhésion. L’ostéopathie est partiellement couverte par l’assurance maladie privée. Les coûts de traitement peuvent être déduits les impôts.
Références: Osteopathic Council of Ireland (OCI)
Président: Cameron Paulberg, 3 Terenure Road West Terenure, Dublin 6W, IRELAND
Tél: +353 (0)1 676 8819 Web Email
2014, nombre d’ostéopathes inscrits à l’OCI: 129. Démographie: 4.487 millions d’habitants en Irlande. (ratio 1/34782 hbts)

  • ISLANDE  

La profession est réglementée en Islande conformément au règlement 229/2005. Les ostéopathes s’inscrivent au Registre des Ostéopathes Islandais (Osteópatafélag Íslands). Le registre islandais a été fondé en 2002. Son objectif principal est de promouvoir et de protéger les intérêts de l’ostéopathie en Islande. Malgré sa petite taille, cette association a fait reconnaitre l’ostéopathie comme une profession de santé dûment enregistrée auprès du ministère islandais de la Santé. Nul ne peut travailler ou se faire appeler ostéopathe en Islande, sans être enregistré comme tel auprès du Ministère de la Santé qui sollicite l’avis de ce registre avant d’accorder un enregistrement. Une formation en ostéopathie de 4-5 ans est demandée. Le gouvernement islandais rembourse intégralement les consultations d’ostéopathie et les activités d’ostéopathie sont exonérées de TVA.
Références : The Icelandic Osteopathic Association (OI -Osteópatafélag Íslands)
Président : Harald Magnusson, Kelduhvammur 14-02  220 Hafnarfjörður
 Web
En 2015, 3 ostéopathes DO inscrits sur le site de l’OI. La démographie de l’Islande est de 317 mille habitants.

(ratio 1/106000hbts)

  • ISRAEL

La profession n’est toujours pas réglementée en Israël. En mars 2013, l’Association professionnelle Osteopathic d’Israël (RA) et l’Israeli Osteopathic Association (IOA) s’unissent et forment Le Registre israélien des Ostéopathes (IRO). Son objectif est de maintenir des normes professionnelles et éthiques pour ostéopathes en maintenant les examens d’entrée pour les nouveaux praticiens candidats à l’adhésion, ainsi que veiller à ce que tous les membres respectent le Code éthique strict de déontologie et normes de conduite professionnelle. Il faut avoir suivi un cursus dans un établissement agréé par le GOsC. Les praticiens s’engagent à une obligation de formation continue.
Références :  The Israeli Register of Osteopaths
5 Ahi Dakar Raanana Israel 43259
Tél : +972 777 020202 Web Email
En 2015, 80 ostéopathes exercent en Israël pour une population de 8 904 373 hab.

  • ITALIE

La profession n’est toujours pas réglementée en Italie mais une reconnaissance de la profession est à l’étude par les pouvoirs publics Italiens. Les ostéopathes s’inscrivent au registre des ostéopathes Italiens (Registro degli Osteopati d’Italia). Il n’y a pas de réglementation spécifique nationale des médecines non-conventionnelles. Le 15 octobre 2002, la région piémontaise a voté une loi régionale visant à légaliser et reconnaitre l’ostéopathie en créant un registre et en fixant des critères minimaux de formation compris entre 5 000 heures de cours et 750 heures de formation selon les professions. Pour pratiquer en Italie, on demande une formation en temps partiel de 5 ans ou en temps plein de 5 ans avec en formation clinique. L’ostéopathie est prise en charge partiellement par certaines assurances privées.
Références: Registro degli Osteopati d’Italia (ROI)
Président:  : Paola Sciomachen  C.so Vercelli, 35 20144 Milano
Tél: 02 48199758  Web Email
Nombre d’ostéopathes exclusifs (temps plein) DO: 600, médecins ostéopathes DO: 150, kinésithérapeutes ostéopathes DO: 600. Démographie: 60,770 millions d’habitants en Italie. En 2012, 1502 ostéopathes sont répertoriés. (ratio 1/50000 hbts)

  • JAPON

L’ostéopathie n’est pas réglementée. Les ostéopathes s’inscrivent à la fédération japonaise d’ostéopathie (JOF) fondée en 1993. La JOF regroupe 3 associations : All Japan association of osteopathy (AJOA), l’académie japonaise d’Ostéopathie (JOA) et Kansai osteopathy association (KOA). Les membres de la JOF s’engagent à passer un examen de certification et à effectuer au minimum 40h de formation continue par an pour conserver leur certification. Les soins en ostéopathie ne sont pas remboursés par la sécurité sociale japonaise, en revanche, ils le sont par la plus part des mutuelles et assurances privées.
Références: 日本オステオパシー連 Fédération Japonaise d’Ostéopathie (JOF) 2-21-8-101 Sakuragaoka Setagaya, Tokyo 156-0054  Web                       2015: 98 ostéopathes inscrits sur le site de la JOF. Démographie: 127,1 millions d’habitants. (ratio 1/1.296.940 hbts)

  • LUXEMBOURG   

La profession n’est toujours pas réglementée au Luxembourg mais une demande de légalisation de la profession a été déposée auprès des autorités politiques avec une grande analogie avec l’article L372 du code de la santé public français (article abrogé). Les ostéopathes s’inscrivent à l’Association Luxembourgeoise des Ostéopathes(ALDO). L’ALDO a pour objet le développement et la protection des intérêts professionnels des ostéopathes. Elle veille à assurer leur représentation et le respect de la profession. L’ALDO, dont les statuts ont été publiés au Mémorial Grand-ducal (2003) est représentative de l’Ostéopathie au Grand-duché de Luxembourg. Le tarif des consultations oscille entre 50 et 100€. L’ostéopathie est prise en charge partiellement par certaines assurances privées.
Références : Association Luxembourgeoise des Ostéopathes (ALDO)
Président : Jean Bofferding 17, rue du Moulin L-9650 Esch-sur-Sûre Luxembourg
Tél : +352 899 990 Fax:+352 26 88 92 81 Web  Email
2010: 25 ostéopathes DO et 13 ostéopathes non DO inscrits sur le site de l’ALDO pour une démographie de 490 mille habitants au Luxembourg.                                                                                                                                         En 2015, l’ALDO compte 50 inscrits pour 517 000 hab. (ratio 1/10350 habitants)

  • PRINCIPAUTE DE MONACO  

Le titre d’ostéopathe est réglementé et la profession en grosse progression dans la principauté. L’usage du titre suit les mêmes modalités que la France. Cependant, une grosse différence a été acté en 2009 L’article 2 de l’Arrêté Ministériel n° 2009-295 du 10 juin 2009 modifiant l’arrêté ministériel n° 2008-483 du 1er septembre 2008 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de l’ostéopathie  dit :«Les masseurs-kinésithérapeutes autorisés à exercer à Monaco, titulaires d’un diplôme ou d’une autorisation visés à l’article 4, ne pourront cumuler l’exercice de la masso-kinésithérapie et l’usage professionnel du titre d’ostéopathe à compter du 1er septembre 2011». L’autorisation d’exercice délivrée par l’Etat nécessite en priorité d’être de Nationalité Monégasque comme pour l’ensemble des professions à compétence égale puis éventuellement peut être attribuée à des étrangers mais présentant toutes les compétences requises, toutes les garanties de moralité et de déontologie nécessaires. L’ostéopathie dans la Principauté n’est comme en France, pas assujettie à la TVA. L’ostéopathie est prise en charge par certaines assurances privées mais pas encore par le système de santé Monégasque. Le seul organisme de représentation agréé par l’Etat est le R.O.M. (Registre des Ostéopathes de Monaco) créé en 2017, organisme moralement parrainé par le R.O.F  (France).

Registre des Ostéopathes de Monaco  Président Philippe DAVENET 28 quai Jean-Charles REY 98000 MONACO Tél +377 93 50 50 05  mail  r.o.m@monaco.mc
2019: 14 ostéopathes exclusifs  pour une démographie de 40 000 habitants à Monaco.

(ration 1/3.300 hbts) + forte densité au Monde !!!  (2 nouveaux Ostéopathes Monégasques sont en formation et donc à venir!)

  • NORVEGE  

La profession n’est pas réglementée en Norvège. Les ostéopathes s’inscrivent au registre des ostéopathes norvégiens (Norsk Ostéopathe Forbund). En Norvège, c’est une loi de janvier 1936 qui réglemente l’exercice de l’ostéopathie pour les non médecins mais en leur conférant seul un droit à exercice moyennant certaines limites et non un statut particulier. La loi du 1er juin 1936 a servi de modèle à la Suède et au Danemark. Il n’y a pas de monopole de la médecine. Depuis 2003, le Parlement Norvégien a commencé les travaux en vue d’une reconnaissance de l’ostéopathie en tant que profession autonome. La réglementation est en chemin. Le Norsk Osteopathe Forbund (NOF) est une organisation pour les ostéopathes norvègiens créé en 1993. Environ 90% des ostéopathes en Norvège font partie du NOF. La Suède, la Norvège et la Finlande reconnaissent depuis 1994 un tronc commun d’études médicales. Les étudiants peuvent ensuite choisir une formation officielle dans une médecine non conventionnelle. Une école, l’Académie Norvégienne d’Ostéopathie (NAO) (anciennement le Collège Norvégien de l’ostéopathie, NHO) œuvre de manière très active depuis 1999 pour faire reconnaître l’ostéopathie en tant que profession autonome. Les élèves sortant de la NAO répondent à des standards d’éthique dictés par la loi des praticiens de santé de 1999. La NAO travaille en partenariat universitaire avec l’Ecole Européenne d’Ostéopathie,(ESO) en Angleterre, qui est l’une des écoles accréditées au Royaume-Uni. Les cours ont lieu à Oslo. Cette formation full-time existe depuis 2008. L’ostéopathie n’est pas prise en charge par les assurances privées.
Références : Norsk Ostéopathe Forbund (NOF)
Président :  
Helge Skåtun Leder Postboks 6731 Etterstad 0609 Oslo NORVEGE
Tél: + 47 950 00 505 Web Email
En 2015: 237 ostéopathes inscrits au NOF, pour 5,150 millions d’habitants. (ratio 1/ 21 730 hbts)

 

  • PAYS-BAS 

La profession n’est toujours pas réglementée au Pays-Bas. Les ostéopathes s’inscrivent au registre des ostéopathes néerlandais (Nederlandse Verinigung voor osteopathie). La Hollande présentait un monopole médical identique à celui de la France. En vertu de la loi de 1865, la pratique des médecines alternatives était exclusivement réservée aux médecins. Mais, malgré l’absence de loi en ce domaine, on pouvait lire dans les brochures ministérielles quelques passages sur ces professionnels de la santé totalement acceptés et reconnus dans les faits. Dès 1981, un arrêt des poursuites à l’encontre des non-médecins avait été décidé jusqu’à la mise en place d’une réglementation. Ces professionnels ne sont pas poursuivis dans le cadre du libre choix des citoyens et tant qu’ils ne causent pas de préjudices à leurs patients. Finalement, une loi de novembre 1993 a consacré l’existence d’un droit global d’exercice pour les non-médecins. Les perspectives de règlement semblent être très encourageantes. Formation full-time : 6800 heures, formation de conversion des paramédicaux: 1580 heures. L’ostéopathie est prise en charge partiellement ou totalement par les assurances privées. En janvier 2013, les ostéopathes hollandais devaient être soumis à la TVA.
Références : Nederlands Register  voor Osteopathie (NRO)
Président : 
Harold Launspach DO MROGezelweg 17, 3892 XE Zeewolde Netherlands
Tél : 036-3020027 Fax : 036-8419161Web Email
2010: Nombre d’ostéopathes exclusifs (full time et kinés déconventionnés) DO: 425, médecins ostéopathes DO: 2, kinésithérapeutes ostéopathes DO: 0. Démographie: 16.6 millions d’habitants au Pays-Bas.
En 2015, le NRO compte 630 inscrits, démographie 16,9 millions d’habitants.  (ratio 1/26.825 hbts)

  • PAYS DE L’EST

En République-Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Bulgarie, Croatie, Yougoslavie, Macédoine, Albanie, Bosnie, Slovénie, Ukraine, la profession n’est pas réglementée. L’exercice est associé à la pratique médicale. Pays en voie de développement !

  • POLOGNE

La profession n’est pas réglementée. L’exercice est associé à la pratique médicale. Créée en 2005, la Société Polonaise des Ostéopathes tente de promouvoir le développement de l’ostéopathie dans le système de soins de santé polonais. Elle comprend des ostéopathes DO (qualifiés) et des ostéopathes formés en minimum 850h et ayant passé un examen de validation. (nb en France minimum de formation aujourd’hui est de 5050H en 5 années minimum)
Références: Towarzystwo Osteopatów Polskich (TOP) Société Polonaise des Ostéopathes
Président:
 Dominic Kębłowska A; ul. Szubinska 77 86-005 Białe Błota POLOGNE
Tél / Fax: 48 52 381 42 49 Web Email
En 2015: 41 ostéopathes inscrits au TOP pour 38,5 millions d’habitants.  (ratio 1/ 939.000 hbts)

  • PORTUGAL  

Les professions médicales non conventionnelles sont reconnues par le parlement portugais et les pratiques non conventionnelles, dont l’ostéopathie, sont reconnues depuis juillet 2007. Un projet de résolution sur la réglementation de l’ostéopathie est à l’étude depuis le 1er juillet 2003. Les ostéopathes s’inscrivent à l’association des ostéopathes du Portugal (Associação e Registro dos Osteopatas de Portuguesa). Le 5 juin 2015, les ordonnances réglementant le cycle d’études des médecines alternatives, dont l’ostéopathie sont publiées (formation sur 4 ans, équivalent à 240 European Credits Transfer System (sciences fondamentales: 45 Credits, Sciences et techniques cliniques: 45 credits, principes ostéopatiques 90 crédits, pratique otéopathique: 40 credits), et 1 000 heures de formation pratique clinique.
Le 1er octobre 2015, l’Adminsitration centrale du système de Santé (ACSS) délivre les premières “cartes” professionnelles à des ostéopathes. Ceci est l’aboutissement d’un long processus, et traduit la volonté du gouvernement portugais de veiller à ce que les soins de santé soient de qualité, et pratiquer par des professionnels qualifiés. Le titre d’ostéopathe est donc protégé par la loi; et ne pourront exercer sur l’ensemble du territoire portugais, que les praticiens ayant procédé à leur enregistrement aurès du ministère de la santé. L’ostéopathie est prise en charge par certaines assurances privées.
Références : Associação e Registro dos Osteopatas de Portuguesa (AROP)
Président: Angelo Lucas, Rua Joaquim Bonifácio, 21 – 2º Andar 1150-195 Lisboa- Portugal
Tél: +351913188464 Fax: +351213174448 Web  email 
2010: Le nombre d’ostéopathes exclusifs DO: 300 mais 15 seulement ont les critères du FORE, médecins ostéopathes DO: ?, kinésithérapeutes ostéopathes DO: 2.
En 2015: 45 inscrits à l’AROP. Démographie: 10.6 millions d’habitants au Portugal. (ratio 1/ 235.500 hbts)

  • ROUMANIE

La profession d’ostéopathe n’existe par sur la liste des professions libérales en Roumanie. Il existe une loi sur les thérapies complémentaires inopérante faute de parution des décrets (loi de 2007).
L’exercice est associé à la pratique médicale. Il existe 2 strcutures L’association OSTEORE a pour but de promouvoir et de développer l’ostéopathie en Roumanie comme une profession indépendante, intégrée pleinement au système de santé roumain. Osteore a créé en 2013 une école d’ostéopathie (temps partiel sur 6 ans) et le regsitre des ostéopathes Osteore. Osteore est membre de l’association pour la santé en Roumanie (APSR) et l’assocaition pour la standardisation de Roumanie (ASRO)
Références : Asociatia Osteore (AO)
Président: Mircea George Laurentiu Ostéopathe DO, Bd Maresal Averescu n° 24, Rez de chaussée, Apt 3, secteur 1, Bucarest, Roumanie
Tél: 
00 4 (0) 726 215 057 Web  Email

  • ROYAUME-UNI  

La profession est réglementée au Royaume-Uni depuis le 1er juillet 1993. Les ostéopathes ont un statut de praticien indépendant consultant de premier rang au même titre que les médecins et les chirurgiens dentistes. Pour pouvoir exercer, les ostéopathes ont l’obligation de s’inscrire au registre des ostéopathes britanniques(General Osteopathic Council). En vertu du droit coutumier, toute personne « non qualifiée » peut exercer la médecine à la condition de ne pas prétendre au titre de docteur en médecine. Le 1er juillet 1993, l’ostéopathie bénéficie de « l’osteopath’s Act » signé par la reine Elizabeth II. C’est le « General Osteopathic Council » qui régit la profession en Grande Bretagne. Le General Osteopathic Council (GOsC) a été créé pour enregistrer les ostéopathes qui remplissaient les conditions requises pour une pratique en toute sûreté de l’ostéopathie, pour protéger les patients et pour maintenir des normes. Seuls les praticiens enregistrés à l’Ordre des ostéopathes (GOsC) peuvent porter le titre d’ostéopathe. La formation continue est obligatoire. L’Angleterre est le premier pays européen où une formation à temps plein a été mise en place. En 2004, environ 4000 ostéopathes exerçaient légalement la profession d’ostéopathe au Royaume Uni. La formation est universitaire et les ostéopathes, reconnus depuis 1993, sont composés à plus de 90 % de non-médecins, non-kinésithérapeutes. Le GOsC élabore  actuellement un régime pour la réévaluation des ostéopathes, qui sera introduit entre 2011-2012. Formalités d’inscription :vous pouvez vous inscrire auprès du GOSC si vous avez un diplôme en ostéopathie d’une école agréé par le GOsC. Vous devrez souscrire une assurance en responsabilité civile. Vous devrez fournir un extrait de casier judiciaire. L’inscription est accordée pour une période de 12 mois, après quoi vous devrez renouveler votre licence d’exercice. Il vous sera demandé de déclarer tout problème de santé, de poursuites pénales ou civiles, et votre respect de développement professionnel continu (DPC). Vous aurez également besoin de fournir des détails de votre assurance responsabilité civile professionnelle actuelle et de payer vos frais de renouvellement. Le développement professionnel et le contrôle continu des connaissances :les ostéopathes sont tenus de conserver leurs compétences et leurs connaissances à jour avec un programme d’apprentissage continu de développement professionnel (DPC). Cela peut inclure des conférences, des séminaires, des cours, des séances pratiques, des études individuelles ou d’autres activités qui peuvent faire progresser le perfectionnement professionnel d’un ostéopathe. Le GOsC demande d’effecteur au moins 30 heures de formation continue, chaque année, dont 15 heures doivent associer l’apprentissage avec d’autres ostéopathes. L’ostéopathie est prise en charge par certaines assurances privées.
Références: The General Osteopathic Council (GOsC) 
Président: Alison White Osteopathy House 176 Tower Bridge Road  London  SE1 3LU UK
Tel: +44 (0) 20 7357 6655 Fax: +44 (0) 20 7357 0011 Web Email
En 2015, pour une démographie de 63,5 millions d’habitants au Royaume Uni, il y a 4600 ostéopathes DO inscrits sur le site du GOsC. 86% pratiquent en Angleterre, 3,2% en Ecosse, au Pays de Galles 2,4%, 0,4% en Irlande du Nord et 8,4% travaillent à l’étranger.  (ratio 1/13.800 hbts)

  • RUSSIE    

L’ostéopathie a fait son apparition en Russie au début des années 90.
Le 20 décembre 2012 la profession «Médecin Ostéopathe» a  été homologuée par le Ministère de la  Santé de la Fédération de Russie par le décret № 1183н intitulé « homologation de la nomenclature des professions  médicales et pharmaceutiques».
L’Ostéopathie existe en Russie en tant que profession grâce au décret 27723 du 18  mars 2013 enregistré par le Ministère de la Justice de la  Fédération de la Russie.
Le  travail ayant pour but l’homologation des modalités de l’enseignement et de la reglémentation ultérieure de la profession se poursuit. La pratique est réservée aux médecins.
En 1997 fondation du premier registre des Ostéopathes de Russie.
Le 1er juin 2014, création de l’Osteopathic Association Russe (ROA), fusion de “Russie Registre des Médecins Ostéopathes de Russie» (BDRR) et “United Registre National des Ostéopathes” (ENRO)
Références :Российская остеопатическая ассоциация (Osteopathic Association Russe) ROA
Président : 
Mokhov Dmitry E. Dyagtyarnaya Str., 1a SAINT PETERSBOURG – RUSSIE 
Tél : 
+7 (812) 309-91-81 ou +7 (921) 361 27 67
Fax: +7 (812) 717-72-58 
En 2015: 
574 praticiens pour une démographie de 143 millions d’habitants. (ratio 1/ 249.000 hbts)

  • SUEDE 

La profession est réglementée en Suède. Les ostéopathes s’inscrivent au registre des ostéopathes suèdois (Svenska Osteopatförbundet). La Suède procède à une réglementation similaire à la Norvège depuis 1960. Le gouvernement suédois a nommé une commission chargée d’étudier et d’évaluer si l’ostéopathie doit faire partie du service national de santé. Le registre est actuellement en pourparlers avec les services de l’Etat. Les conditions requises pour devenir membre de l’association est l’équivalent d’un minimum de 4 ans de formation à temps plein (240 crédits ECTS). La Svenska Osteopatförbundet fondée en 1980 est une association nationale d’ostéopathes professionnels. Elle comptait en 2010 plus de 120 membres et prévoit de doubler ses membres en seulement quelques années (200 en 2015). Ceci grâce à ses deux écoles qui ont toutes deux été validées par les universités du Royaume-Uni et qui conduisent à un Bachelor of Science. Tous les membres s’engagent à participer chaque année à la formation professionnelle continue pendant au moins 30 heures. L’ostéopathie n’est pas prise en charge par les assurances privées mais les entreprises peuvent déduire les frais liés aux soins de santé préventifs, et l’ostéopathie est considérée comme une charge déductible pour l’entreprise. Les ostéopathes sont soumis à la TVA.
Références: Svenska Osteopatförbundet (SOF)
Président
: Jimmy LARSSON, Jaseur Road 15, 192 55 Sollentuna, SUEDE
Tel : 070-214 08 22  Web Email
En 2015: 180 ostéopathes DO pour une démographie de 9,6 millions d’habitants.  (ratio 1/53.300 hbts)

  • SUISSE   

La profession est  réglementée et reconnue par le Ministère de la Santé Suisse depuis le 21 novembre 2002. Les ostéopathes s’inscrivent à la Fédération Suisse des Ostéopathes (FSO) créée en 2005. La profession d’ostéopathe a été reconnue par le ministère de la santé, mais la situation de l’ostéopathie en Suisse reste particulière. Il n’y pas de réglementation nationale des médecines non-conventionnelles. C’est à chaque canton qu’il appartient d’interdire ou d’autoriser ce type de pratiques. En effet, l’ostéopathie apparaît dans certains textes de loi cantonaux. Sur 26 cantons, 6 ont reconnu l’ostéopathie (Bâle, Berne, Fribourg, Soleure, Genève et Vaud). Ceci permet depuis le début de l’année 2003 aux praticiens de déposer un dossier auprès des instances sanitaires cantonales pour l’obtention d’un droit de pratique cantonale. De plus, ce droit de pratique est conditionné à l’obtention du diplôme inter-cantonal d’ostéopathie (diplôme d’Etat). Vous pouvez voir les critères d’accès à cet examen. Des travaux associatifs de la part des structures professionnelles sont en cours en vue de permettre une réglementation à l’échelon national. La Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé a émis des directives aux cantons pour réglementer l’ostéopathie et a défini les modalités pour recevoir un Diplôme inter-cantonal d’ostéopathie. La formation requise pour se présenter à l’examen inter-cantonal est de 5 ans d’études à plein temps plus 2 ans d’assistanat depuis le 1er janvier 2007. Une période transitoire courant jusqu’au 31 décembre 2012 permet aux ostéopathes actuellement en exercice, formés selon la filière longue (profession médicale ou para médicale suivie d’études d’ostéopathie à temps partiel sur 5 ans, minimum 1800 heures) de passer le diplôme inter-cantonal. Plus d’infos ici. En Suisse, l’ostéopathie plein temps est actuellement enseignée dans des écoles privées sur 5 ans. La fédération suisse des ostéopathes réunit les ostéopathes exclusifs déconventionnés répondant aux critères de la CDS et est l’interlocutrice privilégiée de la profession avec l’État. Les traitements ostéopathiques sont remboursés par les assurances complémentaires (mutuelles) pour autant que le patient y ait souscrit…Ces remboursements sont effectués dans une tranche comprise entre 50% et 90% du prix total du traitement, selon le type d’assurance complémentaire.
Références : Fédération Suisse des Ostéopathes (FSO-SVO)
Président: Sebastian Byrde, Secrétariat FSO-SVO 2 route du Lac 1094 Paudex SUISSE
Tél : +41(0) 58 796 33 30 / Fax. +41(0) 58 796 33 52 Web Email
En 2010: 800 ostéopathes exclusifs, médecins ostéopathes:20, kinésithérapeutes ostéopathes: 150.
En 2015, la FSO comprend plus de 780 membres. Démographie: 8,2 millions d’habitants en Suisse.   (ratio 1/10.500 hbts)